Notre Histoire

Réno-Jouets est LE spécialiste de la vente de jouets usagés. Nous sommes la seule entreprise de la région de Québec en mesure d’offrir une grande variété de jeux et de jouets de qualité, complets, propres et sécuritaires, à prix abordables.

En plus de donner une deuxième vie aux jouets, le but ultime de l’entreprise est de sensibiliser les enfants au respect de l’environnement et venir en aide aux enfants issus de milieux défavorisés par l’intermédiaire d’organismes charitables.

De 2002 à aujourd’hui, grâce à Réno-Jouets et ses partenaires, ce sont plusieurs tonnes de jouets ont été détournés des sites d’enfouissement afin de leur donner une deuxième vie.

La grande histoire de Réno-Jouets a débuté par la vision d’une jeune femme d’affaires et de cœur, Annie Asselin.

Très impliquée dans sa communauté, Annie a toujours voulu poser des gestes concrets pour un partage plus équitable et plus solidaire de nos ressources, avec les familles et les organismes œuvrant auprès des enfants.

C’est en marchant dans son quartier de Saint-Augustin-de-Desmaures qu’Annie constate qu’un trop grand nombre de jouets de qualité se retrouve aux poubelles. Il lui vient alors l’idée de donner une deuxième vie aux jouets, de les vendre à des prix très abordables et ainsi diminuer la quantité de déchets. Une solution originale et pertinente à un besoin collectif: éliminer le gaspillage tout en économisant!

Dès l’automne 2002, l’entreprise effectue la recherche de jouets par l’entremise de partenaires ou encore par la sollicitation directe. À cette époque, Réno-Jouets exploite un centre de collecte de 600 pieds carrés situé au centre-ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.

À la fin de l’année, Réno-Jouets se voit offrir gracieusement un entrepôt de 2 500 pieds carrés par le Collège Saint-Augustin pour pouvoir poursuivre le développement de l’entreprise et permettre l’ouverture d’un magasin. Annie Asselin et son équipe de bénévoles voient leurs efforts récompensés par l’obtention du 1er prix au Concours québécois en entrepreneurship, volet Création d’entreprise en Économie sociale.

Très vite, l’entreprise prend de l’expansion grâce à une demande croissante de la population et des Centres de la petite enfance. Réno-Jouets répond à un réel besoin du milieu et le développement de l’entreprise se fait en concertation avec la mobilisation de nombreux acteurs régionaux, d’organismes sociaux et l’appui sans équivoque d’une équipe de bénévoles.

 

Afin d’assurer un approvisionnement constant en jouets, Réno-Jouets établit rapidement une entente de parrainage avec les pompiers de la Ville de Québec déjà impliqués dans la cueillette de jouets depuis une cinquantaine d’années. Ayant à cœur le bonheur des enfants, les pompiers et Réno-Jouets s’allient tout naturellement. Les pompiers s’engagent alors à donner à Réno-Jouets les jouets usagés recueillis dans les différentes casernes. En 2003, on recueille déjà plus de quatre camions de 14 pieds !

Réno-Jouets remettait alors la majeure partie de ses profits au Comité de l’Arbre de Noël des pompiers de la Ville de Québec, un organisme œuvrant auprès des enfants issus de familles défavorisées.

 

À peine deux ans après sa fondation, Réno-Jouets signe une entente de partenariat avec le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI). Outre sa mission environnementale, Réno-Jouets concrétise par ailleurs sa vocation sociale en fournissant des emplois à des personnes handicapées, qui sont fonctionnelles et productives, mais qui ne peuvent joindre le marché régulier du travail.

En 2006, les dons de jouets ne cessant d’augmenter, Réno-Jouets profite d’une contribution financière importante reçue de Recyc-Québec et du Centre local de développement de Québec pour déménager et agrandir à plus de 6 000 pieds carrés son entrepôt, son centre de tri et son magasin. Plus de 80% des jouets récupérés sont remis à neuf, un impact majeur sur l’environnement ! En fin de compte, les jouets inutilisables sont quant à eux placés dans des contenants de recyclage.

 

Réno-Jouets continue d’amasser les dons à son entrepôt situé au 2699, rue Watt, à Québec. Les gens qui s’y rendent peuvent aussi y faire l’achat de jouets en magasin.

Au cours des années, de nombreux partenaires d’affaires et de bénévoles se joignent à Réno-Jouets, pour soutenir et valoriser sa cause tels que : Club-Jouet, WKND 91,9, Les Remparts de Québec, Les Capitales, La Parade des jouets, Canac, Alex Coulombe, etc.

Depuis maintenant 14 ans, la belle histoire de Réno-Jouets continue grâce à vous tous et votre soutien sans faille.

Merci !

Venez découvrir notre magasin, on vous attend.